en particulier les petits lorrains, car cette célébration chaque année le 6 décembre reste vivace dans l’est et le nord de la France, de même que la légende qui impressionne cette petite classe.
Reportez-vous au 6 décembre 2018 pour connaître la véritable vie de Saint Nicolas ainsi que sa légende.
On peut en voir une statue dans l’église de Saudrupt :

Malheureusement il a perdu sa crosse ; cela pourrait se réparer.
Il est représenté sur les vitraux de grandes cathédrales gothiques comme celle de Reims.
Evêque de Myre, il fut un évêque modèle pratiquant la charité.
Il fut le saint patron des enfants, des marins et des marchands, des verriers et des prisonniers, des avocats, des amoureux et des célibataires…
Une des rares reliques de Saint Nicolas se trouve à Saint-Nicolas de Port, dans la basilique élevée en remerciement de René II qui a gagné la bataille de Nancy contre les Bourguignons, après avoir demandé l’aide du saint.
D’ailleurs, au cours de la vie de l’évêque de Myre, de nombreux miracles lui ont été attribués, le rendant l’un des saints le plus populaire d’Europe.
Une phalange du saint (la relique) fut subtilisée par un lorrain, Aubert de Varangeville, à des marins qui avaient volé la sainte dépouille et, pour la recevoir, une première église fut bâtie en 1098 à Port qui deviendra Saint-Nicolas de Port.
On y vient prier; des miracles auraient encore eu lieu et une procession s’y déroule chaque année depuis 1245.
Le saint devient le patron de la Lorraine en 1477 et René II fait élever une basilique à la place de l’église.
Depuis, chaque année, une procession aux flambeaux est organisée pour la fête du saint qui est une fête tournée vers les enfants, les chars du défilé racontant la légende traditionnelle.

Laisser un commentaire