sur l’île de Sainte-Hélène.

Bicentenaire commémoré ce jour; il semble que « célébré » aurait mieux collé à la grandeur du personnage, malgré les polémiques dont il est l’objet et que développent largement les médias.
Son tombeau est aux Invalides :

Il fut militaire



Empereur des français, Napoléon 1er

Homme d’état

Bien souvent, Napoléon est passé en Meuse, non loin de Saudrupt , en particulier lors de ses campagnes militaires et ses déplacements vers l’est.

Nous pouvons apporter ces quelques précisions:
– le 4 dec 1797, Bonaparte, de retour de Rastatt après ses victoires en Italie, s’arrête à Bar-sur-Ornain (nom de Bar-le-Duc de octobre 1792 à juillet 1814).
– le 25 sept 1805, pour la campagne d’Austerlitz il fait halte à Bar-sur-Ornain.
– le 25 janv 1806, le couple impérial prend un repas à l’auberge du Soleil à Ligny-en-Barrois avant d’arriver à Bar où il est accueilli par le maire Nicolas Louis Henriquet.
– le 26 juil 1807, Napoléon se trouve à Verdun où 3 arcs de Triomphe ont été dressés en son honneur.
– le 17 oct 1808, il descend chez le général Oudinot en arrivant à Bar où la municipalité avait érigé une pyramide illuminée surmontée d’un aigle.
– le 14 avril 1809, le couple impérial passe par Saudrupt avant d’atteindre Bar puis Nancy.
– le 25 oct 1809, revenant de Wagram, Napoléon est à nouveau accueilli à Bar chez le maréchal Oudinot; les cloches carillonnent accompagnant les salves d’artillerie.
– le 16 dec 1812, étape à Verdun lors de la campagne de Russie, y repassant 4 mois plus tard en se rendant à Mayence.
– et à nouveau le 8 novembre comme étape de son retour à Paris après le départ de Leipzig; la foule s’y est manifestée par les cris de Vive l’Empereur.
Laisser un commentaire