Jacques Chirac est décédé ce matin

 

C’est avec une grande tristesse que nous l’avons appris.

5ème Président de la 5ème République, il s’est éteint à 86 ans.

Il incarnait vraiment la France et les français, de même qu’il en a entretenu le prestige à l’étranger.

Nous ne parlerons pas de sa trajectoire politique, car ce n’est pas notre propos; mais nous allons souligner sa popularité. Beaucoup de français l’aimaient et il aimait les français.

Il était doué d’un grand charisme et en même temps était humain, attachant; il rassurait, encourageait les gens et se mêlait souvent à eux dans la vie courante; de nombreux témoignages l’attestent, en particulier dans le monde paysan, sans oublier son attachement à sa Corrèze natale.

Il se caractérisait par une forme de bonhomie qui cadrait avec son goût bien connu pour de plantureux repas; tout le monde savait qu’il aimait la tête de veau ! Bon vivant donc, mais aussi sachant se montrer proche et chaleureux avec les gens dont certains disent même que c’était un homme de coeur, attentionné tout en étant doté d’une grande politesse.

40 années de politique impressionnante, malgré quelques accidents de parcours, en ont fait un grand homme et il fait désormais partie de l’histoire de la France.

Ce fut à la fois un président d’une grande culture, passionné par les Arts Premiers, qui a voulu laisser une marque de son passage à la tête de notre nation en créant le Musée du Quai Branly; nous savons qu’il aimait le Japon et s’intéressait beaucoup aux civilisations.

Cependant, dans sa vie privée, il a souffert d’une grande douleur du fait des circonstances dramatiques qui ont frappé sa fille ainée; il s’est d’autant rapproché de Claude, la seconde, vers laquelle, ce jour, ainsi que vers Madame Chirac, va notre sympathie attristée.

 

Jacques Chirac s’est éteint, et, avec lui, sans doute une époque.

Son visage nous restera familier; nous garderons en souvenir qu’il fut l’âme de la France.

Retenons ceci que les media nous ont rappelé: il a reconnu la responsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’div , et , à propos de l’environnement: « notre maison brûle et nous regardons ailleurs »; qu’il incarnait « une certaine idée de la France ».

 

Hommage à Jacques Chirac l’homme de la Nation qui était aimé par presque tous les citoyens quelques soient leurs opinions politiques.

 

 


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire