Le drame !

 

Dès 19h hier, nous n’en croyions pas nos yeux !

Nos écrans de télé nous montraient Notre-Dame de Paris en proie aux flammes.

Peu après, la flèche de la cathédrale s’est effondrée.

Le feu avait pris dans les combles, avant de gagner les échafaudages; il a paru incontrôlable pendant au moins 4 heures, malgré les efforts et le remarquable courage des pompiers; la lutte paraissait inégale.

L’affreux suspense était palpable: la structure de l’édifice allait-elle résister ?.

Enfin l’annonce attendue: oui, Notre-Dame était restée debout, avec ses deux belles tours presqu’intactes, grâce à l’extrême dévouement des pompiers qui, toute la nuit, ont lutté contre toute éventuelle reprise de foyers.

 

 

Notre Dame est là, malgré ses horribles blessures, témoin depuis 1100 ans de notre histoire, symbole tant religieux qu’historique de Paris et de la France.

Devant ce spectacle effroyable, les parisiens, les touristes sur place, mais aussi tout le peuple de France et du monde entier, nous avons vécu une immense émotion suivie d’une réelle tristesse. En une soirée, on a pris conscience de la fragilité de ce patrimoine.

C’est une cathédrale gothique qui a perdu sa  »forêt », magnifique charpente en chêne, sa flèche (km zéro servant de référence), une partie de sa voûte, certains vitraux, des tableaux ou des tentures qui n’ont pu être déplacés.

Curieusement, l’autel et la croix qui le surplombe semblent préservés; ils éclairent les décombres.

Le trésor a pu être sauvé, la couronne d’épines du Christ et la tunique de St Louis, également des oeuvres d’art grâce au dévouement des gendarmes.

Dès aujourd’hui, il faut surveiller et consolider  l’édifice très fragilisé par les épreuves de l’eau et des hautes températures; il pourrait s’effondrer.

Après les messages, déjà les dons affluent de tous côtés, en masse, de France, Etats-Unis….;une souscription va être ouverte permettant à chacun de donner selon ses moyens. c’est un soutien quasi universel.

Car, Notre Dame de Paris sera reconstruite; elle retrouvera son intégrité et sa beauté, tout en restant ce lieu de ferveur catholique et de prière qu’elle a toujours été.

Ce joyau, d’une valeur inestimable, fait aussi partie du patrimoine mondial, indépendamment de son affectation religieuse.

N’oublions pas que, bien avant, Victor Hugo avait écrit  » Notre Dame de Paris », redonnant vie à la cathédrale et en en faisant un symbole populaire.

Pour reconstruire Notre Dame, il faudra sans doute plusieurs décennies;  nous avons les artisans qui savent travailler comme du temps des cathédrales.

Hélas, ce monument qui était le plus visité au monde va être fermé…

Oui, comme disait Stéphane Bern, hier, nous sommes touchés au coeur, mais nous allons transformer cette profonde tristesse en espérance.

Le monde entier nous soutient.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire