Qui est Saint-Nicolas ?

 

La vérité historique et la légende:

 

Nicolas de Myre, ou Nicolas de Bari, est né vers 270 à Patare, petit port de Lycie, dans l’actuelle Turquie. Plus tard il devint évêque de Myre. Il meurt vers 369. Voilà pour l’histoire.

 

Le reste, c’est la légende. Les traits de caractère et les vertus qu’on lui prête sont assez fantaisistes, assez pour nourrir la fable et engendrer une tradition toujours vivace dans plusieurs pays d’Europe, situés au Nord et à l’Est.

Saint Nicolas apparait pour la 1ère fois au 13ème siècle en Belgique francophone, puis aux alentours de 1380 en Flandre. Il est alors le patron des enfants.

Finalement, revendiquent sa protection, Belges, Hollandais, Allemands, Polonais, Russes, Grecs, et, bien sûr, Alsaciens et Lorrains. Il sera Sankt Niklaus, Saint Niclaus,Sinter Klaas…et pour nous, Saint Nicolas, patron de la Lorraine et de l’Alsace; il a coutume d’y parcourir les rues en un grand défilé, comme à Bar-le-Duc, le 6 décembre , accompagné du père fouettard : l’un récompense les enfants sages, l’autre menace d’emporter dans sa hotte les enfants désobéissants.

La légende ne s’arrête pas là: le saint aurait ressuscité trois jeunes enfants qui avaient demandé l’hospitalité à un boucher; celui-ci les accueillit, mais profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande de lui servir ce petit salé; terrorisé, le boucher pris la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Il s’en est suivi cette chanson populaire: « ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs… »

 

Saudrupt ne manque pas à la tradition et, ce jour, a fêté Saint Nicolas , son personnage ayant parcouru les rues du village, accompagné de nombreuses personnes et surtout de tous les enfants qui, ayant tous été bien sages, recevront des friandises.

 

 

 

 

 

.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire