Ce personnage existe dans le folklore de l’Alsace et la Lorraine, de même que dans les pays au Nord et à l’Est de la France.
Il a un aspect effrayant, visage grimé de noir, bottes et long manteau sombre, barbe noire ou rousse, cornes sous la capuche, et dans la main un fouet.
Il accompagne, le 6 décembre, Saint Nicolas qui distribue cadeaux et friandises aux enfants qui ont été sages durant l’année; mais lui, père Fouettard, c’est pour punir les enfants qui se sont montrés vilains garnements et paresseux.
Les petits enfants craignent le martinet et même, variante selon les pays, d’être emportés dans un sac de jute pour un horrible destin. En clair, de quoi rendre les enfants sages dés que pointe le mois de décembre !
Cette légende a des origines différentes selon les pays, mais est généralement liée au fait, pour la population, d’avoir été soumise à une sorte d’insupportable tyran que, par réaction, l’on singeait en créant cet affreux personnage.
En Lorraine, le père Fouettard serait né à Metz lors du siège de la ville par l’empereur germanique Charles Quint en 1552.
Mais, maintenant, nous ne voyons plus (à Saudrupt du moins) de père Fouettard auprès de Saint Nicolas le 6 décembre. Néanmoins, il reste encore dans les mémoires, et représente peut-être une menace ultime contre des petits trop indisciplinés.
Ce père Fouettard ne nous parait pas si terrible….

Laisser un commentaire