Ce 8 décembre dernier, il a poussé les deux battants de la porte sainte de St Pierre de Rome, suivi par le pape Benoit XVI, afin de marquer symboliquement l’année sainte, consacrée à la miséricorde, telle que voulue par le pape François; il a dérogé à la tradition, poussé par une nécessité venue de l’intérieur, car les années saintes, ou jubilés, se déroulent habituellement tous les 25 ans.
2016 sera une année sainte extraordinaire
De même les évêques ont ouvert des portes saintes dans leurs cathédrales, marquant l’entrée dans l’année jubilaire consacrée à la miséricorde.
Lors du dernier jubilé en l’an 2000, le pape Jean-Paul II a fait ouvrir des portes saintes dans tous les diocèses.
A l’origine, le jubilé correspondait à la commémoration, tous les 50 ans, de l’arrivée du peuple juif en terre promise. Depuis 1300 (pape Boniface VIII), l’église catholique offre aux fidèles des indulgences plénières (la remise de leurs péchés) à certaines conditions, comme d’effectuer un pèlerinage à Rome et de visiter les basiliques majeures : Saint Pierre, Saint Jean du Latran, Sainte Marie Majeure, Saint Paul hors les murs.
François a dit: « …le monde d’aujourd’hui a besoin de miséricorde, de compassion… »,
et, en citant Saint Thomas d’Aquin: » La justice sans miséricorde n’est que cruauté, la miséricorde sans la justice est mère de la débauche. »


Laisser un commentaire