François a ouvert la porte de la miséricorde

 

 

Ce 8 décembre dernier, il a poussé les deux battants de la porte sainte de St Pierre de Rome, suivi par le pape Benoit XVI, afin de marquer symboliquement  l’année sainte, consacrée à la miséricorde, telle que voulue par le pape François; il a dérogé à la tradition, poussé par une nécessité venue de l’intérieur, car les années saintes, ou jubilés, se déroulent habituellement tous les 25 ans.

 

 

Franc?ois ouvre la porte de la misericorde

 

Franc?ois a ouvert la porte de la misericorde

 

 

 

2016 sera une année sainte extraordinaire

De même les évêques ont ouvert des portes saintes dans leurs cathédrales, marquant l’entrée dans l’année jubilaire consacrée à la miséricorde.

Lors du dernier jubilé en l’an 2000, le pape Jean-Paul II a fait ouvrir des portes saintes dans tous les diocèses.

A l’origine, le jubilé correspondait à la commémoration, tous les 50 ans, de l’arrivée du peuple juif en terre promise. Depuis 1300 (pape Boniface VIII), l’église catholique offre aux fidèles des indulgences plénières (la remise de leurs péchés) à certaines conditions, comme d’effectuer un pèlerinage à Rome et de visiter les basiliques majeures : Saint Pierre, Saint Jean du Latran, Sainte Marie Majeure, Saint Paul hors les murs.

François a dit: « …le monde d’aujourd’hui a besoin de miséricorde, de compassion… »,

et, en citant Saint Thomas d’Aquin:  » La justice sans miséricorde n’est que cruauté, la miséricorde sans la justice est mère de la débauche. »


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire