Histoire d’une tradition: la crèche

 

 

Symbole de Noël, elle est une tradition catholique dans de nombreux pays du monde, à l’exception des pays Anglo-Saxons et Germaniques en grande partie protestants.

Selon l’évangile de Saint Luc, concernant la Vierge Marie: « elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle » , la crèche étant alors une mangeoire.

Plus tard, la crèche deviendra le lieu où personnages et animaux entourent l’enfant Jésus la nuit de sa naissance: la Vierge, Joseph,des bergers, l’âne, le boeuf, les moutons, puis les rois mages.

Cette tradition fut instaurée par Saint François d’Assise au 13ème siècle, dans une grotte en Italie, avec des personnages et des animaux vivants, avant de célébrer la messe de Noël.

Elle s’étendit à toute l’Italie, puis à l’Europe, et progressivement des figurines remplacèrent les acteurs.

Au 18ème siècle, en Italie, les crèches étaient devenues fastueuses, particulièrement à Naples; en France, en cette même époque, on s’ingéniait à créer des décors (grottes, montagnes, salons Louis XV…) et des personnages (animations avec marionnettes ) exubérants.

Avec la fermeture des églises, lors de la révolution française, les crèches devinrent familiales et la Provence fabriqua des santons.

Rapidement, les crèches sont réapparues dans les églises, et leur véritable essor  dans les maisons se situe à la fin du 19ème siècle.

Actuellement, elles sont souvent de très grande taille dans les églises, et énormément de foyers en installent une chez eux, les santons de Provence se vendant couramment.

 

Nous vous invitons à revoir les photos de celle de l’église de Saudrupt dont les sujets, modestes par la taille, sont remarquables.

(voir article du 7 janvier 2010)


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire