Une marche républicaine d’une ampleur exceptionnelle vient d’avoir lieu à Paris, de même que dans de nombreuses villes de province et certaines capitales du monde entier, en réaction unanime contre les actes terroristes perpétrés au cours des jours précédents.
Chacun a suivi avec effroi, à la télévision et dans les journaux, les faits qui ont conduit à cette réaction contre la barbarie.
La mobilisation de personnes de toutes confessions et de toutes origines, a été impressionnante pour défendre la liberté d’expression ( » Nous sommes tous Charlie ») et pour partager les valeurs de la démocratie.
Ont défilé en tête de la marche organisée à Paris de la Place de la République à la place de la Nation, non seulement les familles des victimes, des personnalités marquantes de la politique, des arts, du cinéma, des autorités religieuses, mais, ce qui était extraordinaire, une cinquantaine de chefs d’Etat et délégations étrangères parmi lesquels Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi, Abdallah de Jordanie, Nettanyaou, Mahmoud Abbas, pour n’en citer que quelques uns.
Magnifique démonstration de solidarité!
De plus le comptage officiel a permis de dénombrer pour la France 3.700.000 manifestants.
Ouvrons-nous un nouveau chapitre de l’histoire de la société française?
En outre, ce défilé historique est le témoignage d’une volonté de se sentir fort face au danger.
Il est clair qu’il ne faut pas retomber dans une forme d’angélisme, d’autant qu’une guerre nous est déclarée…
Retenons que ces tueurs voudraient faire régner la terreur et détruire notre société en massacrant, comme ils nous l’ont démontré, Charlie c’est-à-dire la liberté de la presse, donc la liberté, les policiers, les juifs.
En guise de conclusion, nous noterons une citation relevée dans les propos de Mr Jean d’Ormesson: « après le chagrin, la colère, ensuite le réconfort », car nous pensons aussi aux proches des 17 malheureuses victimes tuées dans cette suite d’attentats terroristes.
Ci-dessous quelques vues du rassemblement de cet après-midi:
– la foule de la place de la République à la place de la Nation
– les slogans nés de l’émotion engendrée par l’événement
– certaines personnalités dont des chefs d’état, images captées par les caméras de l’audiovisuel
– des manifestants tels que dans leur diversité, de plus avec enfants et poussettes, et que la nuit tombante n’a pas dispersé


























Laisser un commentaire