Saudrupt avait son lavoir,

comme tous les villages de la vallée de la Saulx.

C’était avant.

Déjà, au début du XIXème siècle, avait été construit, pour des raisons d’hygiène (du fait en particulier  d’épidémies de choléra), un premier lavoir sur la rive droite du canal et auquel on pouvait accéder par une passerelle.

Il  fut remplacé quelque 3/4 de siècle plus tard, pour des raisons de vente de terrain, par un nouveau lavoir, sur l’autre rive entre le canal et la route, en bordure de la voie ferrée construite à la même époque et empruntée par le célèbre ‘’tacot’’ jusqu’au 31 décembre 1971.

Ce fut pour ce lavoir un siècle de fréquentation domestique, car on venait y laver son linge et le rincer ‘’à grande eau’’, mais également y échanger les dernières nouvelles du village et des environs, ce qui contribuait à rendre le labeur moins pénible …!

Puis il devint de moins en moins nécessaire à la population avec l’acquisition des machines à laver.

Il  représentait pour la commune de Saudrupt un bien patrimonial, au même titre que les autres lavoirs de la vallée de la Saulx pour chacun des villages concernés.

Admettons : son architecture n’était pas exceptionnelle, mais il était fait de très belles et impressionnantes pierres de taille issues de carrières voisines (vraisemblablement Brillon-en-Barrois), ce qui ajoutait à son caractère régional.

Très simple, sa façade  Est ne comportait qu’une ouverture servant d’accès, mais sur sa façade Ouest  s’alignaient  une succession de fenêtres en plein cintre venant diffuser sur l’eau claire et limpide du bassin de beaux effets de lumière.

Ce lavoir avait cette particularité que, construit à flanc de coteau, les fenêtres arrivaient à ras du sol à l’extérieur, contrairement à leur position dominant le plan d’eau à l’intérieur.

Ces lieux, alors désaffectés, étaient chargés de souvenirs et d’émotion ; en contemplant le bassin rempli d’une si belle eau, bordé de larges pierres plates plus ou moins usées, ne revoyaient-on pas les ‘’carrosses’’ avec les femmes qui y étaient agenouillées, actionnant des ‘’battoirs’’ pour mieux décrasser le linge, l’eau savonneuse vite évacuée par un renouvellement d’eau continu, le tout accompagné, selon le cas, de chuchotements, d’éclats de voix ou de rires ?

Il reste quelques trop rares images de ce lavoir qui représentait un réel patrimoine rural et qui a été transformé en une banale salle des fêtes.

Nous développerons ultérieurement un chapitre sur les lavoirs de la vallée de la Saulx qui ont été heureusement préservés et constituent une richesse culturelle pour les habitants et des éléments précieux pour le tourisme.

Voici quelques photos récupérées du lavoir de Saudrupt prises autour des années 1970.

 

 

 

 

 

En 1982,la toiture du lavoir, en mauvais état, fut restaurée.

Des amis nous ont remis ces photos prises en 1987:

 

 


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire