La Vallée de la Saulx, Vallée martyre.

Chaque année, le 29 août, de nombreux élus, une population importante, les porte-drapeaux de la vallée, se réunissent à Robert-Espagne pour se souvenir et commémorer l’horrible massacre perpétré ce même jour de l’année 1944.

Les soldats allemands étaient en déroute, et quelques uns furent, en forêt de Trois Fontaines, l’objet d’une attaque maladroite de maquisards de la dernière heure ; ce fut le prétexte pour cette soldatesque, encouragée en cela par les ordres reçus, à se ruer sur les villages les plus proches pour se venger sur les civils en arrêtant et regroupant les hommes qui n’ont pu s’échapper ; ils les ont abattus à la mitrailleuse, puis ont incendié les maisons après les avoir pillées.

 

Ce sont 87 malheureuses et innocentes victimes qui furent assassinées, 51 à Robert-Espagne, 26 à Couvonges, 6 à Beurey s/Saulx, 3 à Mognéville, 1 à Trémont s/Saulx.

Ces cinq villages martyrs du nazisme restent gravés dans l’Histoire. Nous devons nous souvenir et transmettre cette mémoire à nos enfants.   

 

Cette commémoration annuelle, ce 29 août, a eu lieu en présence du ministre de la défense Gérard Longuet; elle fut relatée, bien sûr, par le journal local auquel nous empruntons la photo souvenir.

 

Nous conseillons aux internautes désirant approfondir leur connaissance de ce fait historique dramatique de consulter le site « Hommage aux martyrs de la Vallée de la Saulx » 

 

 


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire