Un mystère éclairci :

Celui de l’Enquête Publique d’avril 1997 sur le Remembrement et son périmètre, et de son incidence sur l’Arrêté Préfectoral du 18 septembre 1997.

Tout avait été caché à ce public sensé avoir été consulté.

C’est pourquoi, en ce début 1999, le comité de notre Association nouvellement constituée, en vertu de sa vocation de défense, a soulevé la question de savoir quels propriétaires, dans le cadre de la dite enquête publique, avaient demandé une extension du périmètre de remembrement d’une importance telle qu’elle entraînait une réelle stupéfaction dans la population de Saudrupt et jetait les plus concernés dans un état de grande inquiètude.

Trois personnes du comité ont pris rendez-vous auprès d’un responsable du service Remembrement de la DDAF de Bar-leDuc.

Une seule lettre de réclamation se rapportait à ces extensions du périmètre ; elle leur fut présentée pour en prendre connaissance, avec la permission exclusive de relever des notes manuellement et refus de leur en effectuer une copie.

Voici les éléments recueillis :

Cette lettre, envoyée directement au Commissaire Enquêteur le lendemain de la clôture de l’enquête publique (15 avril 1997), ne figurant pas sur le registre des observations, n’a pu être connue du public.

Nous pouvions déjà nous douter que ce remembrement serait conduit de façon occulte, que prédominerait le pouvoir des décideurs, tout en cherchant à maintenir la population dans l’ignorance de ses droits et en affichant un respect apparent du code rural.

Voici, en définitive, le périmètre avant et après les extensions concrétisées par l’arrêté du Préfet :

Périmètre prévu , exposé à l'Enquête Publique en avril 1997

Périmètre prévu , exposé à l’Enquête Publique en avril 1997

Seules les parcelles agricoles seraient remembrées, avait affirmé le maire ;cependant, le village bâti , dans ce projet, était déjà étroitement cerné.

La ligne orange rappelle le périmètre précèdent (avril 1997) et les parties grisées représentent les extensions réclamées ( confirmées par l’arrêté de septembre 1997) qui ne sont pas des terres agricoles,mais des parcelles de vergers dont quelques unes bâties!
En pratique,les échanges dans un remembrement ne favorisent pas que l’agriculture…
Le mystère était éclairci ! !

Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire