Ce jour, la «?Suzanne a refait son parcours de Haironville à Seuil d’ Argonne, ce qui fut son trajet initial en 1891.
Pendant la Grande Guerre elle a doublé la Voie Sacrée de l’Argonne à Verdun.
Transportée sur un porte-engin, puisqu’elle ne dispose plus de la voie ferrée métrique d’origine, elle se sera arrêtée dans chacune des communes qu’elle desservait naguère en suivant, sur une partie de son itinéraire, la vallée de la Saulx.
C’est ainsi que, ce matin à 10h30, ayant quitté Haironville, elle s’arrêtait à Saudrupt pour une demi-heure devant un public quelque peu médusé, ravivant chez certains, parmi les moins jeunes qui ont connu le«?tacot?», des souvenirs émus.
Les appareils photos ont crépité, et nous allons fixer cette date par la reproduction de quelques clichés.
Après la présentation de l’évènement par Messieurs le Vice-président et le Trésorier de l’Association la Suzanne,Monsieur Larcelet, maire de Saudrupt, fut invité à prononcer une allocution, ce qui l’a amené à nous confier que son plaisir de jeunesse rejoignait le ferroviaire par la pratique du maquettisme et qu’aussi il se rappelait avoir entendu passer le «?tacot?».
Il est important de mentionner que la «?Suzanne?» est classée Monument Historique.
Elle fait partie de notre patrimoine en Meuse, et nous félicitons tous les acteurs qui ont œuvré ou contribué à sa restauration.
Pour votre information vous pouvez consulter par le moteur de recherche GOOGLE, en tapant «?locomotive Suzanne?», un blog qui sera plus explicite.







Pour une visualisation plus détaillée de ces photos, vous pouvez modifier le niveau de zoom, qui par défaut affiche 100% , en principe en bas et à droite de votre écran.
Laisser un commentaire