Mois : septembre 2009
-
La « Suzanne » de retour à Saudrupt et dans la Vallée de la Saulx
Ce jour, la «?Suzanne a refait son parcours de Haironville à Seuil d’ Argonne, ce qui fut son trajet initial en 1891. Pendant la Grande Guerre elle a doublé la Voie Sacrée de l’Argonne à Verdun. Transportée sur un porte-engin, puisqu’elle ne dispose plus de la voie ferrée métrique d’origine, elle se sera arrêtée dans…
-
C’était l’été, en 1998. On se promenait sur le Chemin de Lisle
Ce chemin était encore semblable à celui qu’ont connu nos nombreux ancêtres. Profitons de ces quelques images : elles ne font plus partie que des archives. En raison de la loi sur la propriété intellectuelle, tout emprunt fait à ce site sans autorisation préalable de reproduction est illégale. …
-
Chers lecteurs, aidez nous!
Nous sommes conscients que les reproductions de lettres ou autres documents ne sont pas toujours aussi lisibles que nous l’aurions souhaité. Leur état d’origine conditionne la qualité de leur numérisation, de même qu’il y a une part d’alea ou de maladresse d’exécution de notre part ; nous sommes novices en la matière. Pour améliorer nos…
-
2éme réunion des habitants à la limite de l’interdiction
A défaut d’initiative communale, les organisateurs de la 1ère réunion ont mis au point le projet de la 2ème réunion élargie aux habitants des villages voisins,éventuellement à des non propriétaires que ce remembrement intrigue ou inquiète, puisque l’on risque de toucher à leur environnement. Pour un large débat, il convenait d’inviter également les acteurs principaux…
-
Réunion des propriétaires fonciers intéressés par le remembrement: Séance de rattrapage.
C’était à l’initiative de quelques uns d’entre nous, pour qu’une information et un débat sur le remembrement soient instaurés . Nous n’étions au courant de rien ou pas grand-chose sur la procédure du remembrement de Saudrupt, sinon par oui -dire. Une personne, puis deux, trois,ont découvert l’existence d’un arrêté préfectoral,daté du 18 septembre 1997, définissant…
-
Avant que l’ADTCS soit crée, en 1998
Nous étions un certain nombre à nous inquiéter des décisions importantes qu’ allait prendre la Commune, puis la Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF), en vue du remembrement. Nous avons jugé nécessaire d’assister aux délibérations du Conseil Municipal. C’est ainsi qu’il nous est arrivé la mésaventure suivante qui fut relatée à Monsieur le Préfet: ? …
-
Carte la plus ancienne en notre possession (napoléonienne)
En raison de la loi sur la propriété intellectuelle, tout emprunt fait à ce site sans autorisation préalable de reproduction est illégale. La rivière Saulx y est très visible, de même les reliefs et les voies de circulation de l’époque. On repère, par sa forme, le chemin de Lisle qui, prolongeant le chemin de…
-
Les temps passés et la Vallée de la Saulx
(extraits communiqués par M. Guillot)
-
Le Cimetiére Mérovingien
Avant remembrement, nous quittions Saudrupt en empruntant le Chemin multiséculaire de Lisle, et longions, aux confins du village, le Cimetière Mérovingien s’étendant sur plus d’un hectare, au lieu-dit Le Cercueil (le bien nommé). Les terres recouvrant ce cimetière étaient cultiveés sans grand dommage jusqu’à l’apparition des tracteurs dont les socs, pénétrant plus profondément, ont heurté…
-
Autres témoignages